Selon plusieurs sources évoquées par le Journal du dimanche, les conseils de Patrick Drahi, propriétaire de Numéricable et SFR, auraient contacté ceux de Martin Bouygues dans l'optique de partager une nouvelle proposition de rachat de l'activité du groupe dans la téléphonie mobile.
Les sources indiquent ainsi que Numéricable - SFR aurait réalisé une proposition à hauteur de 7,5 milliards d'euros pour le rachat de Bouygues Telecom. Une proposition qui aurait immédiatement été déclinée par le groupe de BTP.
Pour autant, le dialogue serait toujours d'actualité : " Ça discute toujours. Faut se mettre d'accord sur le prix" évoque ainsi un proche de Patrick Drahi.
L'année dernière, Bouygues annonçait être prêt à se séparer de ses activités mobiles moyennant une enveloppe de 8 milliards d'euros. Depuis, le discours a changé, et Martin Bouygues pratique même l'intox : " Au contraire, nous sommes l'acheteur naturel de tous nos concurrents" indiquait-il récemment. Un simple coup de bluff pour faire grimper les enchères... puis qu'il devient évident que Bouygues Telecom ne pourra pas tenir bon la barre très longtemps dans ce nouveau marché à 4 acteurs le plaçant dans une situation plus de difficile.
Alors que nous évoquions lors du rachat de SFR que Numéricâble allait avoir beaucoup de mal à rentabiliser ses investissements, le groupe vient d'obtenir une cession de 20% de la participation de Vivendi pour 3,9 milliards d'euros. Le groupe s'est donc lancé dans une véritable fièvre acheteuse, reste à savoir si la nouvelle entité aura les épaules pour assumer son nouveau rôle sur un marché de la téléphonie en pleine mutation.