C'est finalement Altice, la maison mère de Numericable, qui rafle la mise. Le conseil de surveillance de Vivendi vient d'indiquer qu'il a retenu à l'unanimité l'offre d'Altice / Numericable sur SFR.
Cette décision intervient à l'issue de trois semaines de négociations exclusives entre les deux parties mais au cours desquelles le groupe Bouygues n'a pas lâché le morceau et ne s'est pas privé de faire de la surenchère, et ce jusqu'à la dernière minute.
C'est aussi au dernier moment que Numericable a relevé son offre pour répondre à l'offensive de Bouygues. Elle est de 13,5 milliards d'euros - et non plus de 11,75 milliards d'euros - pour Vivendi, un complément éventuel de 750 millions d'euros à la réalisation de l'opération et l'attribution de 20 % du capital du nouveau géant des télécoms qui sera créé.
L'ultime offre de Bouygues était supérieure en numéraire, soit 15 milliards d'euros, mais avec pour Vivendi une prise de participation de 10 % dans la nouvelle entité.
Les risques de concurrence et d'un veto du régulateur ont sans doute lourdement pesé dans la balance, même si Bouygues avait tenté de prendre les devants via la vente de son réseau mobile à Free. Une telle cession de jusqu'à 1,8 milliard d'euros n'interviendra pas puisqu'elle était conditionnée au rachat de SFR par Bouygues.
Dans un communiqué, Vivendi déclare : " l'offre d'Altice / Numericable correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répond le mieux à nos objectifs. "