Vous êtes nombreux à être abonnés à notre newsletter, que nous envoyons chaque semaine par mail le samedi soir. Surprise pour de nombreux abonnés du FAI SFR, ces derniers ont été avertis dans la nuit que notre mail contenait un virus nommé Exploit.PDF-9669 et qu'il avait été supprimé. Vous avez été très nombreux à nous contacter pour nous signaler ce problème. Après une rapide enquête, il s'avère que ce phénomène n'est pas lié à notre newsletter, mais concerne un problème plus vaste concernant l'ensemble des emails reçus par SFR, et à priori également par les abonnés Neuf et Cegetel.
Plus concrètement, des milliers de mails, qui ont été analysés par l'antivirus du serveur de messagerie de SFR, ont été qualifiés à tort de virus, plus exactement identifiés à tort comme porteur du virus Exploit.PDF-9669. Ces abonnés ont alors reçu le message suivant :
Bonjour,
Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui vous était destiné.
Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le virus suivant : Exploit.PDF-9669
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.
L'expéditeur déclaré pour ce message est newsletter@xxx.com.
Pour plus de sécurité, nous vous invitons à le prévenir des virus détectés.
Merci de votre confiance,
Le service technique SFR
Selon les commentaires de nos visiteurs, ce problème a semble-t-il été corrigé dans la matinée. Reste que de nombreux mails ont été perdus et, à priori, ne pourront pas être récupérés même si SFR affirme fait son possible pour les récupérer. Prévoyez donc de contacter les personnes dont le mail a été supprimé, pour qu'elle puisse de nouveau vous le renvoyer.