Les réunions de travail sont plus ou moins fréquentes dans les entreprises mais le rituel peut s'avérer épuisant et finalement contre-productif s'il ne crée pas d'interactions et de participation active des intervenants.
Une étude réalisée par Sharp relève que 9% des personnes interrogées (sur un panel d'un peu plus de 2000 salariés) dans plusieurs pays européens, dont la France, avouent s'être déjà endormies lors d'une présentation et que 34% ont vu un collègue s'y assoupir.
Alors que 86% d'entre elles indiquent passer plus de cinq heures par semaine en réunions qui peuvent s'avérer peu constructives, un tiers d'entre elles reconnaissent avoir l'esprit ailleurs pendant un quart à la moitié de la réunion, 12% reconnaissant passer complètement à côté de la réunion.
Le sentiment de perte de temps est fort et près de 80% des personnes interrogées estiment qu'elles seraient plus productives à leur bureau. L'une des insuffisances vient d'un manque de participation qui laisse les membres de la réunion passifs, alors qu'elles seraient 20% à vouloir intervenir sans pouvoir le faire.
Trois raisons principales sont relevées pour expliquer le manque d'intérêt des réunions de travail :
- Une prise de parole trop longue
- Un orateur qui ne captive pas le public
- Un contenu inintéressant
L'étude vient en soutien du lancement de la dernière version de l'affichage collaboratif Big Pad de Sharp qui cherche justement à rendre les réunions de travail plus productives et participatives. Il permet notamment la saisie simultanée de quatre participants et le partage d'informations à distance.
L'un de ses buts est de permettre à tous les participants d'intervenir et d'échanger des idées, répondant au sentiment de 58% des personnes interrogées selon lequel les réunions seraient plus constructives si tout le monde pouvait s'exprimer.