
Selon les analyses, Sharp, qui fût leader à une époque du marché des téléviseurs LCD, s'est vu rattraper par ses concurrents que sont Sony, Samsung et Philips en montrant des difficultés à faire face à une demande mondiale croissante pour ce nouveau type d'appareil. Aujourd'hui, Sharp représente 12 % du marché des TV LCD.
Sharp en remet une couche
Le président de la firme, Katsuhiko Machida, a de prime abord déclaré que les téléviseurs qui seront fabriqués au Mexique ne seront livrés que pour le marché crucial de l'Amérique du Nord, du moins pour le moment. " En construisant cette solide implantation, nous espérons être encore plus agressif au niveau mondial ", a reconnu Machida.
Initialement, ce seront 200 000 unités qui seront produites chaque mois, celles-ci venant notamment s'ajouter aux 300 000 de Pologne et aux 90 000 d'Osaka ( Japon ) - dans les deux cas, les productions tripleront d'ici 2007 et 2008. Seulement, Sharp devra rapidement amortir la construction de cette nouvelle usine tout en combinant la nécessité de fabriquer à bas coût pour rester compétitif et rentable sur un marché dont les prix sont sans cesse tirés vers le bas.
Pour 2007, le groupe espère vendre environ 6 millions de TV LCD, soit 50 % de plus qu'en 2006. Il y a quelques jours, Sharp présentait un très grand écran LCD de 108 pouces, dépassant ainsi les 103 pouces, record jusqu'ici détenu par Matsushita ( Panasonic ).