Le service Shazam permet de reconnaître une mélodie à partir de quelques notes jouées (ou même chantées) et de fournir de nombreuses informations sur l'artiste concerné ainsi que des passerelles pour acheter la musique reconnue.
Présent sur plusieurs plates-formes mobiles, c'est sur iOS d'Apple que Shazam a bâti son succès et aujourd'hui encore, le service fait toujours partie des 10 applications les plus téléchargées sur iPhone, indique son nouveau CEO Rich Riley.
Bien que fondée au Royaume-Uni, c'est peut-être du côté de la plate-forme Nasdaq de New York que Shazam va tenter sa chance, la société tirant désormais le plus gros de ses revenus du marché US et étant alimentée par des investissements nord-américains, rapporte le Financial Times, même si le choix par rapport à la bourse de Londres n'est pas encore officiellement décidé.
L'entrée en bourse de Shazam serait une consécration pour une société qui n'a jamais généré de bénéfices depuis sa création en 1999 mais dont la progression des revenus et les perspectives, à l'heure où les mobiles sont de plus en plus étroitement présents dans la vie quotidienne des utilisateurs, suffisent à faire rêver les investisseurs.