Dans le giron d'Apple depuis 2018, l'application de reconnaissance musicale Shazam a comblé une de ses lacunes sur iOS. Depuis la version 17.3, elle permet de reconnaître de la musique tout en portant des écouteurs (avec ou sans fil).

" Lancez simplement l'application, puis, lorsque vous voyez une icône en forme d'écouteurs apparaître sur l'écran d'accueil, vous pouvez commencer à identifier la musique qui vous entoure ou qui provient d'autres applications. "

Avant cette mise à jour, il était déjà possible d'identifier des titres provenant d'autres applications, mais pas en portant des écouteurs. La nouveauté sur iOS est indépendante de la marque des écouteurs. Elle n'est pas réservée aux AirPods.

Comme sur Android

Étrangement, ce qui est une nouveauté avec l'application Shazam pour iOS, ne l'est pas du tout avec l'application Shazam pour Android.

Le principe de Shazam est d'identifier un morceau en créant une empreinte numérique unique de ce qui est entendu. Il y a ensuite une association avec des titres dans une base de données.

shazam

Shazam a fait ses débuts en août 2002 au Royaume-Uni, en tant que service de SMS en composant le numéro 2580. Un téléphone devait être tenu en l'air pendant la lecture d'une musique à proximité. Un SMS était reçu pour indiquer le titre de la chanson identifiée et le nom de l'artiste.