Dans le cadre de la restructuration de sa division professionnelle SEN, Siemens supprimera 1 200 postes en Allemagne.
Nous en parlions au mois de février dernier, Siemens cherche actuellement à se débarrasser de SEN ( Siemens Enterprise Network ), sa division spécialisée dans les systèmes de télécommunication pour les professionnels. Pour rappel, cette filiale de Siemens n'a pas résisté à l'avènement de la téléphonie par Internet, autrement appelée VoIP ( Voice over Internet Protocol ) et cherche désormais à se recentrer dans l'édition de logiciels. Dans le cadre de cette restructuration, Siemens avait ainsi annoncé la suppression d'environ 7 000 emplois, soit 40 % des effectifs de SEN.
Au cours des deux derniers mois, les choses ont avancé. Après avoir discuté avec les groupes syndicaux, Siemens a revu à la baisse son plan social concernant l'Allemagne. Il supprimera 1 200 emplois au lieu des 2 000 prévus au départ et laissera au repreneur le choix de garder ou non les 800 autres. 300 personnes se verront proposer un départ en pré-retraite tandis que les 900 autres se verront proposer une reconversion. À noter que durant la période de reconversion, qui sera mise en place à partir du premier juillet et qui durera 2 ans, les salariés percevront 85 % de leur dernier salaire.
Enfin, concernant les repreneurs potentiels, les noms d'Alcatel-Lucent, Nortel et du fonds d'investissement Cerberus circulent toujours.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.