Logo Siemens Nous en parlions au mois de février dernier, Siemens cherche actuellement à se débarrasser de SEN ( Siemens Enterprise Network ), sa division spécialisée dans les systèmes de télécommunication pour les professionnels. Pour rappel, cette filiale de Siemens n'a pas résisté à l'avènement de la téléphonie par Internet, autrement appelée VoIP ( Voice over Internet Protocol ) et cherche désormais à se recentrer dans l'édition de logiciels. Dans le cadre de cette restructuration, Siemens avait ainsi annoncé la suppression d'environ 7 000 emplois, soit 40 % des effectifs de SEN.

Au cours des deux derniers mois, les choses ont avancé. Après avoir discuté avec les groupes syndicaux, Siemens a revu à la baisse son plan social concernant l'Allemagne. Il supprimera 1 200 emplois au lieu des 2 000 prévus au départ et laissera au repreneur le choix de garder ou non les 800 autres. 300 personnes se verront proposer un départ en pré-retraite tandis que les 900 autres se verront proposer une reconversion. À noter que durant la période de reconversion, qui sera mise en place à partir du premier juillet et qui durera 2 ans, les salariés percevront 85 % de leur dernier salaire.

Enfin, concernant les repreneurs potentiels, les noms d'Alcatel-Lucent, Nortel et du fonds d'investissement Cerberus circulent toujours.
Source : Reuters