Logo Sierra Wireless Le mode HSPA+ ( ou HSPA Evolved ) correspond à la prochaine mise à jour des réseaux HSPA et pourra être effectuée de façon logicielle, ce qui lui assurera un déploiement très rapide. Cette mise à jour permettra d'atteindre des débits descendants de 21 à 42 Mbps, en attendant le palier suivant, LTE ( Long Term Evolution ) qui fournira quant à lui des débits de 100 Mbps.

L'opérateur australien Telstra est le premier à avoir lancé un réseau commercial HSPA+, baptisé Next G, ofrrant des débits en crête de 21 Mbps. En Europe, Vodafone a annoncé récemment avoir mené avec succès des expérimentations HSPA+ sur son réseau espagnol, obtenant des débits de 16 Mbps et se préparant à tester la configuration à 21 Mbps.


Premier modem USB HSPA+

Sierra Wirelesss USB 306 HSPA Plus Mais pour accéder à ce très haut débit mobile, il faut du matériel spécifique, les terminaux et matériels actuels ne supportant pas cette évolution. Le fournisseur Sierra Wireless vient donc d'annoncer les premiers modems USB 3G compatibles HSPA+ capables d'en tirer parti.

Ces matériels, annoncés en deux versions, Sierra Wireless USB 306 et USB 307, sont capables de supporter des débits descendants de 21 Mbps ( et 5,76 Mbps en débit montant ), avec des temps de latence réduits par rapport au HSPA. La verison USB 306 fonctionne sur les trois fréquences autorisées de la 3G, 850, 900 et 2100 MHz, permettant de la commercialiser sur le continent américain ( Nord et Sud ) et en région Asie-Pacifique, dont l' Australie ).

La version USB 307, fonctionnant sur les bandes 900 et 2100 MHz, est plus spécifiquement destinée à l'Europe. Les modems sont accompagnés de logiciels de gestion TRU-Install et Sierra Wireless Watcher pour une installation, une configuration et une gestion simplifiées.

Sierra Wireless prévoit de livrer ses modems USB HSPA+ aux opérateurs dans le courant du premier semestre 2009.