Les applications de messagerie profitent d'un engouement particulier depuis plusieurs années, et notamment par le fait qu'elles permettent aux utilisateurs de smartphones de communiquer rapidement avec leurs contacts sans être débités de leurs forfaits SMS.

Signal application  Mais depuis les révélations d'Edward Snowden, ces messageries ont changé, et affichent progressivement toutes un chiffrement des messages. Mieux encore, certains éditeurs profitent de cette paranoïa justifiée ou non pour lancer des applications résolument orientées vers la sécurité.

Signal est l'une d'entre elles et propose aux utilisateurs de communiquer grâce à des SMS chiffrés inexploitables par une quelconque organisation s'ils venaient à être détournés lors de leur transit.

Reste que ces applications ont une force d'attraction limitée, puisqu'il faut que les deux interlocuteurs passent par le même logiciel, et souvent même, la même plateforme pour que le chiffrement soit opérationnel.

Open Whisper Systems tente ainsi de donner un nouvel élan à Signal sur iOS en lui intégrant le protocole TextSecure. Une intégration qui permet à l'application de se rendre compatible entre iOS et Android.

Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui se disent préoccupés par la sécurisation de leurs échanges. Malheureusement, si beaucoup d'utilisateurs se déclarent préoccupés par la confidentialité de leurs communications et de leurs données privées, beaucoup continuent d'utiliser des messageries non chiffrées et de préférer les échanges via les réseaux sociaux ou les applications les plus populaires comme Snapchat, cette dernière ayant pourtant affiché par le passé de sérieux manquements élémentaires au niveau de la protection des données.