Est-il préférable que cette célèbre série continue ? Après un sommet vidéoludique atteint par Silent Hill 2, sûrement l'un des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps (si ce n'est le meilleur), voici, quelques années plus tard, Silent Hill : Homecoming. Projet développé pour la première fois par des Américains, il suscite la peur chez les fans de la saga. Sera-t-il à la hauteur ?

SIlent Hill Homecoming Xbox 360 1 Silent Hill Homecoming Xbox 360 2 Silent Hill Homecoming Xbox 360 5

Des graphismes améliorés ?
Première surprise : les graphismes semblent avoir été un peu améliorés par rapport à la dernière fois. En effet, les screenshots précédents étaient frappés par l'aliasing et la gestion des effets était déplorable. Aujourd'hui, Konami communique même une image identique mais qui a subi un léger lifting (la troisième en haut). L'eau paraît mieux gérée, la couleur des cheveux du personnage a changé et s'harmonise mieux avec l'ensemble. D'une manière générale, le rendu est plus fin. Bonne nouvelle donc.


Du point de vue de l'ambiance, le constat reste négatif. Ces quelques screenshots continuent de laisser penser que ce Silent Hill : Homecoming peine à retrouver l'atmosphère des deux premiers épisodes, sans aucun doute les plus puissants esthétiquement. Cela n'empêchera pas le soft d'être angoissant, c'est un fait. Toutefois, il est regrettable d'avoir le sentiment que la patte singulière de cette franchise s'est étiolée. Verdict en septembre prochain sur PS3 et Xbox 360.

Les six premières images sont issues de la version 360, les six autres de la version PS3.