Pendant quelques années, Silk Road aura été la plateforme illégale la plus importante du darknet. Camouflé dans le réseau anonyme Tor, ce marché proposait de mettre en relation des vendeurs de tout ce qui se fait d'illégal : armes, drogues, fausse monnaie, faux papiers, services d'intimidation ou contrats d'exécution, virus, informations confidentielles...

Silk road  Il aura fallu la coordination de plusieurs pays pour remonter jusqu'à la source de la plateforme et des années d'enquête pour faire tomber la tête du réseau : Ross Ulbricht.

La juge fédérale Katherine Forrest a donné son verdict en admettant qu'il aura été "très difficile de décider" : un double emprisonnement à vie. À moins d'une procédure d'appel penchant en sa faveur, Ulbricht devrait ainsi mourir en prison. La Juge n'a pas hésité, pendant le rendement de son verdict, à qualifier la plateforme Silk Road comme " Une atteinte à la santé publique ".

Elle a ajouté " Vous n'êtes pas meilleur qu'un autre dealer de drogue. Votre éducation ne vous rend pas différent, pire, cela rend même les choses inexplicables." La tentative de la défense de purger une peine de prison de sécurité minimale a été rejetée.

Il a été estimé que pendant son exercice, la plateforme Silk Road aurait permis de faire transiter au minimum l'équivalent de 200 millions de dollars rien que pour les drogues. Au total, ce serait 1,2 milliard de dollars qui auraient été générés par la plateforme.

Notons que depuis sa fermeture, Silk Road est réapparue dans une version 2.0 puis 3.0 avant de quitter le tumulte actuel du réseau Tor pour aller se cacher dans le réseau i2P.

Source : The Verge