Cela fait maintenant un an presque jour pour jour que Microsoft a livré la version 5 de Silverlight. Au mois de mai dernier, une mise à jour mineure a été très discrètement publiée ( Silverlight 5.1 ) sans lever les incertitudes quant au devenir de cette technologie.
Preuve que du changement est dans l'air du temps, le site Silverlight.net a été récemment fermé, presque dans l'indifférence générale. La documentation pour cette place centrale dédiée à Silverlight a été reversée dans MSDN.
Depuis plusieurs mois maintenant, le blog de Silverlight lui-même ne parle plus vraiment de cette technologie mais d'autres.
Interrogé par ZDNet sur la fermeture de Silverlight.net, un porte-parole de Microsoft a présenté ses excuses pour des liens sur MSDN qui ne fonctionnent pas. Il a toutefois assuré que cela ne change rien à l'offre et que Microsoft continuera de proposer un support pour Silverlight jusqu'en 2021.
À l'époque de son lancement, Silverlight a souvent été présenté comme le Flash-killer de Microsoft. L'époque a changé et elle n'est plus à celle des plugins ajoutés au navigateur Web. Du reste, nombre d'internautes ont surfé sur la Toile sans jamais avoir eu besoin du plugin Silverlight.