Après une absence remarquée ces dernières années, la licence SimCity se prépare à revenir sur le devant de la scène avec un cinquième volet riche en améliorations. La partie graphique fait un bond en avant par rapport au volet antérieur, le gameplay s'enrichit également de fonctionnalités supplémentaires et d'une connectivité plus prononcée, tant et si bien qu'une connexion permanente à Internet sera requise pour pratiquer le jeu de Maxis.
Le jeu de gestion prépare sa bêta jouable, puisque les possesseurs d'un compte à la plateforme Origin de l'éditeur Electronic Arts peuvent s'inscrire dès à présent à cette version de test qui se déroulera entre le 25 et le 27 janvier 2013.
Les bêta-testeurs auront pour objectif de faire le tour de cette bonne heure de jeu, avec pour finalité de rapporter des moindres bugs rencontrés. Nous venons d'apprendre qu'il faudra prendre son rôle très au sérieux, quitte à être banni de Origin et de tous les produits EA par la même occasion.
En effet, les conditions d'utilisation de l'éditeur - relayées par le site SideQuesting - mettent en évidence le fait de pas rapporter un bug rencontré en cours de jeu est assimilé à l'exploitation dudit bug. Aussi, EA « se réserve le droit de bloquer tous les produits à toute personne surprise en train d'abuser d'un bug ».
Bref, il est clair que Electronic Arts prend sa phase de bêta test très au sérieux, tant et si bien que les joueurs devront faire très attention à bien prendre leurs responsabilité en main, de sorte à éviter une sanction bien sévère de l'éditeur américain.
SimCity sera commercialisé le 7 mars 2013 en France, sur PC et Mac. Deux éditions spéciales seront disponibles pour l'occasion.