Selon une décision de justice au Canada rapportée par TorrentFreak, l'ancien administrateur des sites Watch The Simpsons Online et Watch Family Guy Online a été condamné le mois dernier à 10,5 millions de dollars canadiens de dommages-intérêts, soit près de 7,2 millions d'euros. Cette somme devra être versée à la Fox qui avait porté plainte en octobre pour violation de droits d'auteur.
Respectivement lancés en 2008 et 2009, les sites Watch The Simpsons Online et Watch Family Guy Online permettaient de consulter des épisodes des séries télévisées d'animation connues en France sous le nom de Les Simpson et Les Griffin.
Pour cela, les sites n'hébergeaient pas directement du contenu mais s'appuyaient sur l'intégration de lecteurs Web faisant appel à des sources externes. En dépit d'un jeu du chat et de la souris avec les noms de domaine menacés de saisie, TorrentFreak écrit que les sites ont continué de fonctionner sans autre incident majeur. Puis il y a eu la plainte de la Fox.
Présenté sous le pseudonyme de Joecool6101, l'administrateur des sites a eu droit à une perquisition. Après avoir refusé un arrangement amiable de... 1 million de dollars, ce dernier a donc été condamné à 10,5 millions de dollars canadiens.
Selon un avocat de la Fox : " le jugement important dans cette affaire souligne le risque encouru par ceux qui se livrent à du piratage sur Internet, en particulier à des fins commerciales ". Il a été retenu 13 888,88 dollars par œuvre contrefaite.
Joecool6101 accuse la Fox d'avoir " ruiné sa vie " et de n'avoir montré " aucune pitié ". " Je ne souhaite cela à personne. […] Je souhaite simplement que les dinosaures donnent aux consommateurs ce qu'ils veulent - être en mesure de diffuser leurs vidéos en ligne facilement, rapidement et dans le monde entier ".