Depuis le 28 mai, de nouvelles règles d'utilisation ont fait leur apparition pour Sina Weibo. Le portail propose un service similaire à Twiter - qui est bloqué en Chine - et fédère plus de 300 millions d'utilisateurs. Un service qui subit de fait la pression du gouvernement de l'Empire du Milieu.
Au mois de mars dernier, les autorités chinoises avaient déjà imposé pour les utilisateurs de microblogs l'obligation de s'inscrire avec leur nom réel. Les nouvelles conditions d'utilisation visent à prévenir la publication de contenu dit offensant ou douteux.
Cela inclut de l'information considérée comme fausse ou menaçant l'honneur de la nation, qui porte atteinte à la sécurité de la société. Une forme de permis à points a également été mise en place par Sina Weibo.
L'utilisateur dispose d'un crédit de 80 points qui peut être augmenté à 100 en fonction de la participation à diverses activités dites promotionnelles. En cas de comportement inadéquat, la sanction est la perte de points.
Cette perte de poins peut faire suite à la publication de fausses rumeurs, la divulgation de secrets de la nation, une opposition à la Constitution de Chine, la promotion de cultes ou superstitions, un appel à des manifestations illégales ou des rassemblements...
En dessous de 60 points, l'utilisateur reçoit une alerte. À zéro, le compte peut être supprimé. S'il n'y a pas d'infraction pendant deux mois consécutifs, un compte retrouve son score initial de 80 points.