Aux États-Unis, Apple accepte de payer 95 millions de dollars pour solder une action en recours collectif intentée en 2019, et ainsi mettre fin à des poursuites. L'accord doit encore être validé par un juge le mois prochain.

Selon des plaignants, les communications confidentielles ou privées d'acheteurs d'appareils avec Siri ont été obtenues par Apple et/ou ont été partagées avec des tiers sans leur consentement, à la suite d'une activation involontaire de l'assistant vocal.

S'il est approuvé, l'accord couvrira la période allant du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024. Sur cette période, des propriétaires américains éligibles d'iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook, iMac, HomePod, iPod touch ou Apple TV pourront prétendre à 20 $ par appareil et pour un maximum de cinq appareils compatibles Siri.

En plus de débourser 95 millions de dollars, Apple devra confirmer la suppression définitive d'enregistrements audio individuels de Siri collectés avant octobre 2019. Des explications détaillées devront en outre être publiées pour les utilisateurs faisant le choix d'aider à améliorer Siri et le stockage d'informations que cela implique.

siri

Apple ne reconnaît aucun acte répréhensible

L'accord stipule néanmoins qu'Apple « a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité. » Cet accord « ne doit en aucun cas être interprété comme une reconnaissance de responsabilité ou d'acte répréhensible par Apple. »

Selon Reuters, deux plaignants ont affirmé que leurs mentions enregistrées par inadvertance de baskets Air Jordan et de restaurants Olive Garden ont déclenché des publicités pour ces produits. Un autre plaignant a déclaré qu'il avait reçu des publicités pour un traitement chirurgical de marque après en avoir discuté avec son médecin.

Au plus fort de la crise à l'été 2019, Apple avait seulement admis la possibilité d'un faux déclenchement de Siri, à savoir son activation alors qu'elle n'est pas souhaitée, et avait en outre suspendu le programme de notation de Siri pour passer en revue un échantillon d'enregistrements audio de requêtes envoyées à Siri. Des mesures ont été prises pour améliorer la confidentialité de Siri.