Ministere-affaires-etrangeres-faux Le site Web du Ministère des Affaires étrangères et européennes a un alter ego sur la Toile. Alors que le site officiel est accessible à l'adresse www.diplomatie.gouv.fr, son pendant frauduleux sévit sur www.diplomatiegov.fr. Le faux reprend grossièrement la charte graphique de l'original. On y retrouve également les vidéos, les liens et autres communiqués du Quai d'Orsay.

De quoi peut-être s'y méprendre si ce n'est l'affichage d'informations totalement erronées comme en page d'accueil avec une vidéo qui pour le 14 juillet a annoncé un prétendu accord-cadre pour la reconstruction d'Haïti :

" En vertu de l'Accord-cadre pour la reconstruction d’Haïti dévoilé ce jour par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, la France rendra les 90 millions de francs or qu'elle avait exigés de la part d’Haïti pour le dédommagement des colons, à la suite de son indépendance, au début du dix-neuvième siècle.

[...]

Selon ce nouvel accord-cadre, les 90 millions de francs or qu'Haïti a dû débourser entre 1825 et 1947 seront remboursés sous forme de versements annuels sur une période de 50 ans. Si l'on tient compte de l'inflation ainsi que d'un taux d'intérêt minime de 5 pour cent par an, la somme totale s'élève à 17 milliards d'euros.
"

Lors d'un point presse jeudi, le Quai d'Orsay - le vrai - a indiqué étudier les suites judiciaires à donner à cette affaire.

L'adresse du faux site a été enregistrée au mois de juin dernier par un certain Toussaint Louverture qui devrait être âgé aujourd'hui de 264 ans. Ce personnage historique est présenté comme le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne.