Opera Software a publié la semaine dernière la version finale 12.10 du navigateur Opera pour Windows, OS X et Linux. Un bug très gênan t a néanmoins été remonté avec le service de cloud SkyDrive de Microsoft.

Ce bug a pour effet de vampiriser les ressources du processeur et rend SkyDrive pratiquement inutilisable via Opera. Nous avons pu constater ce bug sous Windows. Quant à savoir si la faute revient à Microsoft ou Opera Software...

Travaillant pour la division Opera Core Quality Assurance et testeur logiciel, Hallvord R. M. Steen explique qu'avec Opera, SkyDrive monopolise jusqu'à 100 % du CPU. Il n'a pas identifié un problème lié à JavaScript ou à un plugin mais un bug dans le backend de Microsoft qui envoie une charge inattendue de caractères NULL.

Ce sont ces caractères NULL, soit plus de 2 millions qui provoquent le gel d'Opera. Avec d'autres navigateurs, le problème reste toutefois totalement invisible pour l'utilisateur.

Hallvord R. M. Steen reconnaît que pour ce bug qu'il qualifie d'étrange, la manière dont Opera traite les caractères NULL va devoir être revue.

skydrive-null