On les attendait pour l'année 2000, il faudra encore quelques années avant de voir les "voitures" volantes parcourir le ciel... Et si quelques dispositifs fonctionnels sont déjà présentés, ils sont loins de ressembler aux voitures que l'on évoquait dans les années 1990.
Toyota a malgré tout partagé sa volonté de commercialiser des voitures volantes d'ici 2023 et cela se fera par sa filiale, baptisée SkyDrive, qui vient de présenter le SD-03, un aéronef fonctionnel.
Nous sommes loin de la "voiture" telle qu'on la connait et plutôt face à un mélange d'avion et d'hélicoptère. Le tout est équipé de quatre bras avec un total de 8 pales. Le SD-03 a effectué un petit vol de 4 minutes avec un pilote à bord.
L'appareil est entièrement électrique, il s'agit ainsi d'un eVTOL, mesure 4 mètres de long et chaque bras est équipé de rotor inversé pour offrir une stabilité accrue.
L'objectif est de pouvoir commercialiser l'appareil d'ici 2023, l'aéronef dispose de 5 à 10 min d'autonomie seulement pour l'instant, tout l'enjeu sera donc d'augmenter cette autonomie à 30 minutes de vol à 60 km/h. Reste à savoir ce qu'il en sera des autorités de régulation pour ce type d'engins et des risques, puisque ces appareils ont une vocation exclusivement urbaine et donc en milieu dense.