Avec OS X Mountain Lion, Apple mise sur l'intégration d'iCloud. Pour Windows 8, Microsoft mise sur celle de SkyDrive. La firme de Redmond vient de confirmer une partie des rumeurs au sujet de l'évolution de son service de cloud, exception notable toutefois d'une app OS X.
Microsoft veut faire évoluer SkyDrive avec Windows 8, et d'un site Web comme aujourd'hui, le transformer en un " véritable dispositif de cloud pour les clients Windows ". Et d'ajouter : " avec Windows 8, nous voulons être sûrs que vos fichiers seront instantanément disponibles et à jour quand vous jonglez entre des PC - sans configurer d'add-ons ou utiliser un périphérique USB. "
Windows 8 marquera l'avènement de l'interface Metro et c'est sans surprise que SkyDrive aura droit à une app dans le style Metro et ses fameuses tuiles. Une version préliminaire de l'app sera proposée avec la Consumer Preview de l'OS en fin de mois.
La gestion des documents sur SkyDrive a été pensée de manière transparente de sorte à donner facilement accès à tous les fichiers et cette notion de tactile qui colle à l'interface Metro. L'application tirera parti du menu Charms de Windows 8 et son partage, ainsi que de Contracts pour permettre une interaction avec des applications Metro.
SkyDrive sera aussi présent sur le bureau classique via une app dédiée qui s'intégrera à l'explorateur de fichiers. Pour le coup, il ne sera pas uniquement question de Windows 8, mais aussi de Windows Vista et Windows 7 afin de retrouver des fonctionnalités de glisser-déposer, mise en ligne ou téléchargement de données depuis SkyDrive, synchronisation à travers les appareils, via Windows Explorer. " Tout ce qui peut être fait avec Windows Explorer peut être fait avec les fichiers SkyDrive. Il n'y a pas de compromis. "
Cette intégration de SkyDrive se retrouvera également avec Microsoft Office. Par ailleurs, avec l'application pour le desktop, il sera possible de mettre en ligne par le biais de Windows Explorer des fichiers d'une taille allant jusqu'à 2 Go. La limite devrait être de 300 Mo par fichier depuis l'interface Web ( non officiel ).
Un autre point évoqué par Microsoft est une nouvelle manière d'accéder aux fichiers en local via un compte SkyDrive. Les systèmes qui exécutent le client SkyDrive seront accessibles à distance pour donner accès aux fichiers qui n'ont pas été synchronisés dans le cloud.
" Transformer votre PC en un cloud privé et utiliser ses téraoctets de stockage local pour facilement accéder, naviguer et diffuser ( streaming ) vos fichiers depuis n'importe où en allant simplement les chercher depuis SkyDrive.com ", explique Microsoft.
En somme, un accès à distance à un PC depuis SkyDrive.com ( et le navigateur ) qui sera bien évidemment régi par quelques mesures de sécurité supplémentaires dont un second facteur d'authentification ( code reçu sur mobile à saisir, adresse email alternative, PC de confiance déclaré ).
La vidéo ci-dessous résume les trois principales annonces de Microsoft au sujet de l'évolution de SkyDrive et ses apps :