Lancée par Microsoft peu de temps avant Google Drive, l'application de cloud SkyDrive pour Windows bénéficie d'une mise à jour ( version 16.4.6003.0710 ). Cette dernière est appliquée automatiquement lors de l'exécution de l'application pour le bureau. Pour autant, l'application reste en bêta.

La mise à jour n'est annoncée que pour le client Windows ( Windows 7 et Vista ) alors qu'il existe également une application pour OS X Lion. La Release Preview de Windows 8 est également concernée.

Pour la partie visible, l'application introduit une fenêtre de statut lors d'un clic sur l'icône dans le système de notifications. De quoi savoir si SkyDrive est à jour et depuis combien de temps. Pendant une synchronisation de SkyDrive, le nombre de mégaoctets et de fichiers restants est affiché.

SkyDrive-Windows-8-statut-1   SkyDrive-Windows-8-statut-2

De nouvelles options sont proposées dans le menu contextuel pour afficher les problèmes de synchronisation, et dans les paramètres : envoyer automatiquement les fichiers journaux en cas de problème avec SkyDrive.

L'application s'intègre plus harmonieusement dans le système de notifications avec notamment une nouvelle icône. Du reste, Microsoft dévoile le nouveau logo pour SkyDrive qui jouera un rôle majeur pour le cloud avec Windows 8.

SkyDrive-nouveau-logo

Ce qui est moins visible est peut-être le plus intéressant pour l'application : " des millions d'utilisateurs dépendent de SkyDrive pour synchoniser automatiquement leurs fichiers, la mise à jour améliore les performances, la fiabilité et la compatibilité avec SkyDrive. "