Skype n'est plus disponible sur l'App Store et les boutiques d'applications mobiles Android en Chine. Un retrait qui est justifié par une demande des autorités chinoises, dans la mesure où l'application ne serait pas en conformité avec la législation locale.
Un porte-parole de Microsoft (propriétaire de Skype) a indiqué à la BBC que le retrait de l'App Store de l'application Skype pour iOS est temporaire. Elle devrait être réintégrée " dès que possible. " Pas de commentaires concernant Skype pour Android.
Cela n'éclaire pas pour autant sur les raisons profondes du retrait avec une législation chinoise toujours aussi difficile à cerner. Un problème de non-stockage des données des utilisateurs chinois en Chine ?
Cet été, Apple a été contraint de faire le ménage dans son App Store en Chine en retirant des applications de réseaux privés virtuels permettant aux utilisateurs de passer outre les mesures de restrictions de Pékin.
Cette semaine, en réponse à des sénateurs américains, Apple a déclaré avoir retiré depuis le début de l'année 674 applications de VPN de son App Store en Chine à la demande du gouvernement chinois. Ceux qui fournissent des solutions de VPN en Chine risquent de lourdes sanctions.