La société eBay, qui possède Skype depuis octobre 2005 après son rachat pour près de 2,6 milliards de dollars en cash et en actions eBay, pourrait bien fermer les activités du logiciel de téléphonie par voix sur IP le plus utilisé au monde.

En effet, même si eBay avait racheté la totalité des activités de Skype, ce rachat ne comprennait pas la technologie Joltid, qui constitue le coeur du protocole de communication P2P du logiciel. Cette technologie, par ailleurs encore utilisée au sein du logiciel Kazaa, appartient toujours à son créateur Niklas Zennstrom, ancien co-fondateur de Skype, qui vend chaque année les droits d'utilisation à eBay.


La fin de Skype ?

Mais voila, après 4 ans de paiements, eBay a refusé de payer et a porté l'affaire devant la justice anglaise en avril dernier. eBay est même allé plus loin en déclarant que s'il n'obtenait pas gain de cause, la société pourrait fermer Skype et proposer un logiciel de son crû, mais qui pourrait proposer moins de fonctionnalités.

Avec près de 480 millions d'utilisateurs au monde, Skype représente un enjeux financier très important. La bataille juridique risque donc d'être longue, et conduira peut être à la fermeture de Skype.  Un début de réponse à partir de Juin 2010, date d'ouverture du procès.