Le groupe eBay n'étant pas parvenu à intégrer efficacement les services Skype dans ses propres offres, c'est d'abord vers une cession de sa participation à des fonds d'investissement que s'est orientée la stratégie de désengagement, avant une éventuelle introduction en Bourse.

Celle-ci est anticipée depuis un an et demi et les observateurs s'attendaient à une opération avant la fin de l'année 2010. Il apparaît cependant que l'arrivée en Bourse de Skype devrait plutôt intervenir en 2011, pour un montant qui devrait être compris entre 750 millions de dollars et 1 milliard de dollars.


Les investisseurs devront encore patienter
Selon diverses sources, le contexte économique ne serait pas optimal tandis que certains éléments propres à la préparation de l'offre ne seraient pas encore finalisés même si une demande formelle a été effectuée auprès de la SEC ( le gendarme boursier américain ) au mois d'août.

Reuters rapporte que plusieurs acteurs des télécommunications auraient approché Skype pour un prise de participation avant son entrée en Bourse.  Des noms comme Yahoo!, Microsoft, Google, Apple ou l'opérateur US Verizon seraient ainsi en discussions mais sans résultat probant.

En attendant, Skype est en train de couper les ponts avec les solutions tierces proposant ses services parmi d'autres, tout en présentant des offres concurrentes. Une façon de reprendre le contrôle de sa base de clients, qui constituera une donnée sensible pour les investisseurs à venir.