Fin du suspense. Après une sorte de bande-annonce, l'équipe Skype dévoile le renouveau de Skype pour Linux qui passe par l'utilisation de WebRTC et donc d'une technologie de communication en temps réel pour le Web.

En somme, c'est davantage une " application Web " de Skype qui sera proposée plutôt qu'une application complètement native. Pour l'heure, il est question d'un client Skype pour Linux en version alpha et donc une version préliminaire. Des paquets DEB et RPM sont mis à disposition des testeurs.

Ces testeurs vont pouvoir appeler des utilisateurs de Skype pour Windows, Mac, iOS et Android mais ne pourront pas appeler ou recevoir des appels d'utilisateurs des précédentes versions de Skype pour Linux.

Skype-pour-Linux-alpha-appel
Comme elle est en alpha, la nouvelle application Skype pour Linux n'a évidemment pas fait le plein en matière de fonctionnalités même s'il est par exemple d'ores et déjà possible de profiter d'une interface plus réactive, de la messagerie, de partager des fichiers, photos et vidéos. Le but final sera de proposer un pendant des versions sur Windows et macOS. La maintenance sera facilitée par l'atout d'une technologie Web embarquée.

Skype-pour-Linux-alpha-messagerie
Par ailleurs, la division de Microsoft confirme que les utilisateurs de Chrome sur Linux ou d'un Chromebook peuvent se rendre sur web.skype.com pour profiter des appels vocaux en face en face et de groupe, en plus de la messagerie. Ultérieurement, les appels vers des lignes fixes et mobiles seront ajoutés.

Profiter de la version Web de Skype (sans plugin) n'est donc plus l'apanage de Microsoft Edge sur Windows 10. L'équipe Skype parle " d'une première étape sur le chemin pour répliquer les capacités ORTC au-delà de Microsoft Edge ". Également en alpha pour le moment.