Le fournisseur de services de VoIP Skype ne cesse d'étendre les fonctionnalités accessibles aux entreprises et d'essayer de simplifier les déploiements dans un cadre professionnel, en ciblant particulièrement les PME qui ne disposent pas forcément de l'expertise pour le faire. Skype rappelle par ailleurs que 37% des utilisateurs de son service le font dans un cadre professionnel

La solution Skype Manager prend la suite de l'outil existant Business Control Panel et s'adresse désormais à tous les types d'entreprise. Il intègre un système de paiement centralisé, d'analyse en temps réel et de reporting. Il est également possible de gérer les comptes Skype et les droits correspondants via une console d'administration.


Gestion des comptes en entreprise et de Skype for SIP

Il est ainsi possible de créer autant de comptes Skype qu'il y a d'employés, de gérer les crédits Skype pour les communications, de renouveler automatiquement les souscriptions ou encore de connaître l'usage qui est fait de Skype au sein de l'entreprise et le relevé mensuel des dépenses par compte, par département ou au niveau de la société entière.

On pourra également gérer la fonctionnalité Skype for SIP qui assure une passerelle entre des solutions de VoIP utilisant le protocole SIP et Skype et permettant d'accéder à une ligne Skype directement depuis le téléphone de bureau, comme une ligne classique.

Skype Manager est accessible dès à présent en offre d'essai gratuite jusqu'à la fin du mois d'octobre 2010. Skype for SIP est toujours accessible en beta ouverte à toutes les entreprises.