Microsoft annonce aujourd'hui le lancement de la bêta de Skype pour le Web. L'annonce est en réalité précoce puisque cette bêta accessible en se connectant sur Skype.com sera disponible dans un premier temps pour un petit nombre d'utilisateurs et progressivement déployée dans le monde entier dans les prochains mois.

Skype-for-WebSkype pour le Web fonctionne avec Internet Explorer (version 10 au minimum), les dernières versions de Chrome et Firefox sous Windows. Pour Safari, il faudra disposer de la version 6 et donc avec OS X. Le cas échéant, il ne sera pas nécessaire de télécharger un quelconque plugin pour pouvoir s'adonner à de la messagerie instantanée.

Par contre, les appels audio et vidéo sont encore conditionnés à l'installation d'un plugin. À la fin du mois dernier, Microsoft avait dévoilé travailler sur l'implémentation de l'API ORTC dans Internet Explorer afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel sur le Web et dès lors sans plugin.

Sachant que la norme WebRTC 1.1 devrait intégrer ORTC, Internet Explorer ne sera probablement pas le seul concerné.

Sous une forme différente, Skype avait déjà tâté du Web grâce à un plugin pour Outlook.com, mais donc adossé à ce service de messagerie. Cette fois-ci, Skype a son propre client Web.