Le service de VoIP Skype, c'est actuellement 250 millions d'utilisateurs par mois. Le directeur général de Skype a bon espoir de quadrupler ce chiffre pour atteindre la bagatelle d'un milliard d'utilisateurs. Le rachat par Microsoft à 8,5 milliards de dollars est-il monté à la tête de Tony Bates ?

Avant de tomber dans le giron de Microsoft, Skype revendiquait 170 millions d'utilisateurs par mois. Depuis la finalisation de ce rachat en octobre 2011, ce sont donc 80 millions d'utilisateurs qui ont été gagnés.

Néanmoins, Microsoft n'a pas encore lancé les grandes offensives pour la promotion et l'intégration de Skype, si ce n'est une application Windows Phone. Alors que Microsoft veut faciliter la préinstallation de Skype sur les PC windows 7, Tony Bates a confirmé une intégration dans Windows 8. Il a par contre été plus évasif quant à la Xbox 360 et l'utilisation avec Kinect.

Dans le cadre de la conférence D10, Tony Bates a souligné que le rachat de Microsoft ne change rien au fait que le service Skype aura toujours des opportunités pour être disponible sur des produits non-Microsoft comme Android et iOS.

Pas de limitation à Windows Phone donc. Pour Tony Bates, la " top priorité " est du reste la mobilité et une présence sur les plateformes mobiles. Un autre facteur de croissance est le partenariat noué avec Facebook. Sur le réseau social aux 900 millions de membres, la fonctionnalité Skype permet les appels vidéo après installation d'un plugin pour navigateur.

Finalement, Tony Bates n'est peut-être pas si fou que cela.