Mercredi, le service de VoIP de Skype a été frappé par une panne de large ampleur qui a duré plusieurs heures. Skype a déjà fournit quelques explications sur les causes de ce problème alors que des perturbations ont continué tout au long de la journée de jeudi.

Via son compte Twitter, Skype tient régulièrement informé les utilisateurs de l'évolution de la situation, et dans une vidéo publiée sur YouTube, le PDG de Skype s'est plié à l'exercice de " contrition ".

De manière très grave et solennelle, seul l'habit adéquat fait peut-être défaut, Tony Bates explique que Skype est stabilisé grâce à des supernodes dédiés qui ont été déployés. Un retour à la normale est effectif pour 90 % du trafic. Quelques fonctionnalités sont néanmoins encore indisponibles comme les appels vidéo de groupe et les messages hors ligne.

Tony Bates confirme que la cause du problème a été identifiée, mais un audit complet va être mené. A priori, il écarte l'hypothèse d'une attaque malveillante. Les excuses sont de rigueur, de même que la petite compensation.

Les utilisateurs payants ( paiement au fur et à mesure ; paiement mensuel ) vont ainsi recevoir via e-mail des crédits gratuits afin de pouvoir passer des appels vers des lignes fixes partout dans le monde pendant 30 minutes. Les abonnés déjà actifs bénéficieront par ailleurs d'une semaine supplémentaire d'abonnement.

Skype se prépare à une introduction en bourse en 2011. La société revendique une moyenne mensuelle de 124 millions d'utilisateurs connectés. Au mois de novembre dernier, un pic record à 25 millions d'utilisateurs connectés en même temps a été enregistré.