Mercredi, le service de VoIP Skype a connu de gros problèmes techniques, devenant inaccessible pendant plusieurs heures. Une panne à l'échelle mondiale. Comme souvent, Twitter a fait office de " bureau des plaintes ". Certains utilisateurs y ont évacué leur frustration, relatant parfois la perte d'un appel en plein milieu d'une conversation. Ironie du sort, le service de microblogging a lui aussi connu une panne mais de courte durée.
Dans la soirée de mercredi, la société Skype a annoncé un retour progressif à la normale. Actuellement, des utilisateurs continuent de remonter des problèmes de connexion. Sur son blog, Skype explique que son réseau s'appuie sur des supernodes ( supernœuds ) qui agissent comme des annuaires téléphoniques afin de trouver les utilisateurs en ligne. Mercredi, beaucoup trop de ces supernodes ont été mis hors connexion suite à un problème qui a affecté " certaines versions de Skype ".
C'est donc le système d'interconnexion en Peer-to-Peer de Skype qui a été pris à défaut. Pour remédier le plus rapidement au problème, de nouveaux " mega-supernodes " ont été créés. Certaines fonctionnalités comme les appels vidéo de groupe mettront plus de temps à être rétablies.
Comme Skype se prépare à une introduction en bourse en 2011 ( pour près de 1 milliard de dollars ), cet incident d'une rare ampleur arrive à un très mauvais moment et pourrait écorner l'image du service. Dans sa mise à jour de statut, Skype a toutefois souligné que les produits pour les entreprises dont Skype Connect et Skype Manager continuent de fonctionner normalement.
Skype revendique une moyenne mensuelle de 124 millions d'utilisateurs connectés. Au mois de novembre dernier, un pic record à 25 millions d'utilisateurs connectés en même temps a été enregistré.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.