Skype pour le Web est actuellement en version bêta. La technologie Web n'est toutefois pas encore totalement à la fête puisque l'installation d'un plugin demeure nécessaire pour les appels audio et vidéo. Mais les jours du plugin sont comptés.

Avec la build 10547 de Windows 10 Insider Preview (TH2), Microsoft introduit pour son navigateur Microsoft Edge la prise en charge de la technologie Object Real-Time Communications (ORTC). D'ici la fin de l'année, Skype pour le Web et Skype pour Outlook.com vont tirer parti de cette implémentation afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel dans Microsoft Edge sans le besoin d'installer un plugin.

L'équipe Skype annonce également plancher sur une version sans plugin de Skype Entreprise pour les utilisateurs de Microsoft Edge.

Object RTC est une technologie souvent référencée en tant que WebRTC 1.1. Microsoft met en avant une API plus facile à utiliser pour les développeurs JavaScript et qui supporte le simulcast vidéo, le codage vidéo scalable pour que divers appareils participent à une même visioconférence indépendamment de la taille de leur écran et de la bande passante disponible.

Pour autant, ORTC est une technologie encore jeune. Par ailleurs, Google Chrome et Firefox pourront aussi profiter du sans plugin avec Skype pour le Web en exploitant les APIs déjà existantes de WebRTC :

Skype-ORTC-WebRTC

Les autres navigateurs qui ne prennent pas en charge ORTC ou WebRTC devront eux passer par la case plugin.

Source : Skype