Chez les équipementiers télécom, on réfléchit au problème posé par l'accroissement très rapide de la consommation data et on imagine des solutions permettant de mieux exploitant les infrastructures existantes.
Chez Nokia Siemens Networks, on a imaginé le système Smart WLAN qui peut aider à dériver une partie du trafic data vers des connexions Internet fixes et libérer de la bande passante sur les réseaux mobiles.
Il permet de faire basculer automatiquement une connexion data du réseau mobile vers un hotspot WiFi, et ce de façon transparente, sans gêne pour l'utilisateur ni besoin de manipuler son appareil pour assurer la transition.
Le hotspot WiFi n'est plus une simple juxtaposition au réseau mobile
Les hotspots WiFi peuvent ainsi devenir des extensions du réseau cellulaire, avec les mêmes services et critères de sécurité ( authentification, facturation, gestion de trafic... ), la carte SIM restant l'élément intermédiaire entre le consommateur et l'opérateur et permettant à ce dernier de maintenir un contrôle sur la partie WiFi.
La solution SmartWLAN de Nokia Siemens Networks sera lancée commercialement dès ce premier semestre 2011 et fera l'objet de démonstrations au salon MWC 2011 de Barcelone, du 14 au 17 février prochain.
Publié le
par Christian D.
Nokia Siemens Networks prépare un système permettant aux opérateurs d'intégrer les hotspots WiFi comme des extensions de leur réseau mobile, avec la possibilité de faire switcher de façon transparente les connexions du réseau mobile vers le WiFi.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.