Si les consciences ont évolué concernant l'équipement des Français dans les panneaux photovoltaïques, motivées à grand renfort de subventions et crédits d'impôt par le gouvernement, le marché reste aujourd'hui confidentiel pour plusieurs raisons.

005_smartflower_10072_isoc D'une part, les offres actuelles sont moins intéressantes que par le passé, et les avantages d'il y a 5 ans qui permettaient de profiter d'un rapide retour sur investissement ne sont plus toujours d'actualité. D'autre part, si les tarifs ont tendance à diminuer alors que les rendements sont en hausse, les installations restent délicates, car principalement encore proposées sous la forme de panneaux de toiture.

Ainsi, une grande partie des professionnels du secteur ne proposent que des panneaux de toit, dont l'efficacité et l'intérêt dépendent de l'exposition solaire. Pas idéal quand on a une petite toiture mal exposée...

006_smartflower_10089_isco EDF ENR tente de révolutionner l'idée que l'on se fait de l'énergie solaire, en misant sur une initiative mêlant aspect pratique et design : la smartflowerTM.

Il s'agit de proposer un panneau solaire sous une nouvelle forme, qui ne s'impose plus sur les toitures, se veut accessible, modulable, design, et sous la forme d'un pack clé en main.

Le tout ressemble à un tournesol, et l'allusion n'est pas fortuite : la smartflowerTM est une solution de production électrique solaire qui s'adapte aux conditions climatiques pour tirer le meilleur parti de son environnement.

Les cellules qui captent les rayons solaires se 008_smartflower_10118_isco  présentent sous la forme de 12 pétales assemblés autour d'un axe au bout d'un bras. Le tout est motorisé sur deux axes.

Au matin, le bras se lève et les pétales se déploient en direction du soleil pour en capter les premiers rayons, puis tout au long de la journée, l'orientation s'adapte pour suivre l'astre. En soirée, l'utilisateur n'a qu'a presser sur un bouton pour que le tout se replie et se range dans son boitier.

Un anémomètre relié permet de suivre la vitesse du vent, et de positionner le dispositif en mode sécurité lorsqu'il dépasse les 53 km/h.

L'avantage de la solution proposée ici, c'est la facilité d'installation et son système "Plug&Play" qui permet au client d'autoconsommer sa production. EDF ENR évoque même la possibilité pour le client de déménager en emportant sa smartflowerTM s'il le souhaite. Attention toutefois, avec un poids allant de 900 à 990 kg et la nécessité de plusieurs points d'ancrage dans une dalle béton, l'emport sera loin d'être aisé.

En mode de suivi automatique du soleil, les 18m² de panneaux solaires annoncent une production de 3,2 kWc ( Kilowatt crête), soit l'équivalent de 4 000 kWh par an, la consommation annuelle moyenne d'un ménage européen. Le constructeur évoque un équivalent plus parlant : une seule smartflowerTM permettrait d'assurer la production d'eau chaude sanitaire pour 7 douches avec un chauffe-eau électrique standard.

Malgré tout, chaque installation nécessite une étude au cas par cas, et l'intérêt principal actuellement pour le consommateur est davantage lié à un idéal écologique qu'à la volonté de s'enrichir en produisant sa propre électricité.

Pour séduire davantage de public, des particuliers aux professionnels, la smartflowerTM est disponible en deux versions : la Smartflower 32 et la Smartflower POP. Affichant des performances similaires, la seconde se distingue par un pied différent proposé dans différentes couleurs acidulées.

Pour plus d'informations concernant la smartflowerTM, il suffit de se rendre à l'adresse http://www.edfenr.com/smartflower.