Ce n'est pas une surprise dans le mesure où le cabinet IDC avait déjà publié ses chiffres sur les ventes de smartphones en 2017. C'est alors une confirmation de la part de Gartner qui surligne la tendance dégagée.

Selon Gartner, c'est la première fois depuis qu'il suit ce marché que les ventes mondiales de smartphones ont enregistré une baisse. Cela se traduit par un volume de 408 millions de smartphones écoulés au quatrième trimestre 2017, contre 432 millions au quatrième trimestre 2016.

Pour autant, la baisse de 5,6 % ne se retrouve pas à l'échelle d'une année avec plus de 1,5 milliard de smartphones vendus en 2017, et +2,7 % par rapport à 2016. Pour IDC, c'était plutôt une tendance stable.

Gartner-ventes-smartphones-T4-2017

Parmi les gros vendeurs du quatrième trimestre, Gartner estime que seuls Huawei et Xiaomi ont enregistré une progression sur un an. Pas de quoi toutefois bouleverser Samsung et Apple aux deux premières places habituelles.

Gartner analyse notamment que les utilisateurs de smartphones choisissent des modèles de qualité et les conservent plus longtemps, ce qui rallonge mécaniquement le cycle de vie des smartphones. Il faut toutefois aussi tenir compte de la disponibilité plus tardive dans l'année de l'Apple iPhone X. Il y aura peut-être un effet de rattrapage.