Selon une étude menée aux USA, il n'y a jamais eu autant de décès de piétons en 2016 qu'au cours des 40 dernières années. Et déjà, on pointerait du doigt l'utilisation du smartphone comme étant à l'origine de cette hausse.
Le rapport met en évidence plus de 6000 piétons décédés en 2016. Depuis 2010, le nombre de piétons morts dans des accidents de la circulation a augmenté de façon considérable, cette progression étant quatre fois plus importante que la mort de conducteurs ou passagers de véhicules.
La sécurité routière américaine va prochainement analyser la totalité des accidents enregistrés sur le territoire impliquant un décès au cours des six premiers mois de 2016. L'objectif sera de mettre en évidence la cause de la hausse du décès de piétons.
Déjà dans d'autres pays, des rapports indiquaient que l'utilisation de smartphone par les piétons avait tendance à accroitre les accidents du fait qu'ils captent leur attention et leur font prendre des risques inconsidérés malgré eux. Mais le smartphone pourrait avoir une implication également du côté du conducteur, il reste un des facteurs majeurs d'accident de la route un peu partout dans le monde.