Selon les derniers chiffres communiqués par l'ARCEP, la consommation sur mobile vient de passer un cap. Pour la première fois de l'histoire, la consommation de données dépasse celle de la téléphonie.

En somme, nous passons désormais plus de temps à surfer sur Internet depuis notre smartphone qu'à réaliser des appels téléphoniques, ce qui impose aux opérateurs d'aménager leurs réseaux et de modifier leurs offres pour répondre à ces nouveaux usages.

Antennes-4g

Selon le dernier observatoire de l'ARCEP, la consommation de data a littéralement explosé ces derniers mois. En moyenne, les Français consomment 4,7 Go de données par mois. La consommation de data 4G représente ainsi 90% du trafic de données sur l'ensemble des réseaux mobiles.

Cette tendance a été propulsée par les offres des opérateurs, toujours plus généreuses en enveloppe Data, et cela sous l'impulsion de Free qui intégrait déjà une enveloppe confortable en 4G avec son forfait le plus haut de gamme, et qui a par la suite annoncé la 4G en illimité sans surcout. Depuis, les opérateurs ont révisé leurs offres en proposant des enveloppes de données de plus en plus généreuses, voire illimitées également.

Parallèlement, les communications téléphoniques affichent un recul, le premier depuis 2009 pour s'afficher à 41,3 milliards de minutes consommées dans le mois soit 0,3% de moins en volume sur le mois. La durée moyenne d'un appel est désormais de 3h17, soit 5 minutes de moins que l'année précédente.

Le SMS affiche également un recul de 8,6% sur l'année, remplacé par les messageries instantanées permettant plus de liberté dans le partage de contenus.