Si KDE a apporté son soutien au smartphone Librem 5 avec l'intention d'y voir la présence de son environnement Plasma Mobile, la Fondation GNOME fait désormais de même. Cocasse, en sachant que le fabricant Purism avait l'intention à l'origine d'utiliser GNOME/GTK pour son smartphone GNU/Linux.
La Fondation GNOME met en avant l'expertise de sa communauté dans l'implémentation de technologies pour des systèmes embarqués, et loue les qualités du smartphone Librem 5 qui serait " le premier au monde à être libre et ouvert, avec du chiffrement de bout en bout et une protection améliorée de l'utilisateur. "
Si le Librem 5 devient une réalité, GNOME prévoit d'apporter de son côté des améliorations, dont au niveau du cœur de l'interface graphique de son environnement pour des performances adéquates sur un tel appareil. Autrement dit, des optimisations pour GNOME Shell.
On à déjà l'impression que la bataille GNOME vs KDE va refaire surface sur smartphone… Elle a déjà suffisamment posé problème sur le desktop.
Le projet Librem 5 a actuellement levé plus de 575 000 $. Il reste un gros mois à la campagne participative pour atteindre son objectif de 1,5 million de dollars.