Faudrait savoir… Après téléphone intelligent voire ordiphone, et la dernière préconisation officielle pour terminal de poche, il ne faut finalement pas dire smartphone mais mobile multifonction.

Cette recommandation pour un équivalent français fait partie d'une nouvelle salve de propositions avec une publication au Journal officiel.

La définition du mobile multifonction - alias smartphone - est " un terminal mobile qui assure la téléphonie et l'accès à l'internet par voie radioélectrique, ainsi que d'autres fonctions informatiques ou multimédias. "

Le nouvel équivalent français sonne bien mieux que " terminal de poche " qui n'était pas vraiment à-propos. Pas sûr néanmoins que le terme " mobile multifonction " sera largement repris dans les administrations et établissements de l'État qui sont d'abord concernés par ces fameuses recommandations.

Pour la plupart, les autres nouveautés à la française n'amènent pas à faire les gros yeux. Dire " internet des objets " et " téléviseur connecté " plutôt que " internet of things " et " smart TV ", cela passe facilement.

Le site FranceTerme regroupe les termes qui ont ainsi été publiés au Journal officiel.