Après le Dual, le Quad, et dernièrement l'octocore dans les processeurs mobiles, la compatibilité 64-Bit est-elle le prochain Eldorado des fabricants de puces mobiles ? En lançant son smartphone iPhone 5S avec un processeur Apple A7 64-Bit en septembre 2013, Apple a lancé une tendance qui n'était pas attendue avant fin 2014 ou début 2015.
Les concurrents accélèrent donc leurs projets en la matière, et déjà Qualcomm a dévoilé son processeur SnapDragon 410 avec compatibilité 4G LTE intégrée et destiné au segment des smartphones d'entrée de gamme.
En réalité, l'annonce se fait tôt par rapport à la disponibilité réelle du processeur, que l'on ne trouvera dans des terminaux mobiles qu'à partir du second semestre 2014 mais elle montre la volonté du géant américain de ne pas se laisser distancer sur ce terrain.
En positionnant son processeur sur l'entrée de gamme et en annonçant une compatibilité Android, Windows Phone et Firefox OS, il cherche aussi sans doute à barrer la route du concurrent asiatique MediaTek, particulièrement à l'offensive cette année.
Le groupe Intel a aussi souligné qu'il serait bientôt en mesure de proposer des processeurs mobiles Atom 64-Bit pour tablettes. Avec ces premiers signes du marché, les observateurs suggèrent que l'adoption des smartphones 64-Bit pourrait aller assez vite entre 2014 et 2015.
D'autres acteurs, comme Samsung, devraient rapidement proposer à leur tour des processeurs mobiles 64-Bit tandis que des produits chez Broadcom, Nvidia et MediaTek pourraient arriver sur la fin 2014 ou en 2015.
Les regards se tournent aussi vers Google pour savoir comment et quand le groupe de Mountain View va modifier sa plate-forme mobile Android pour la rendre compatible 64-Bit.