Plateforme de cours et de révisions en ligne, Kartable a réalisé entre mi-décembre et début janvier un sondage auprès d'un panel de 724 personnes. Des profils allant des collégiens, lycéens aux étudiants. Pour travailler et réviser, le smartphone paraît également devoir s'imposer comme un outil incontournable.

D'après ce sondage, 59 % des étudiants et 52 % des étudiantes déclarent utiliser leur smartphone pour travailler, faire leurs devoirs ou réviser leurs cours. Pour plus de 26 %, le smartphone est utilisé entre 20 et 30 minutes chaque jour dans le cadre de leurs études. Passer la demi-heure est par contre assez rare.

Pour étudier à domicile avec le smartphone pour compagnon, la chambre demeure largement le lieu le plus plébiscité, devant… les toilettes. Ce ne sera certes pas le cas dans les WC, mais le travail de révision se fait en grande partie en étant allongé.

sondage-kartable-smartphone-etudiant

Quand ils ne sont plus à leur domicile, 29 % des étudiants préfèrent travailler le plus avec leur smartphone dans leur établissement scolaire, et 23 % chez des amis. Les transports arrivent en troisième position. Les espaces verts ou parcs sont par contre plutôt désertés.

Au final, seulement 9 % des sondés considèrent que le smartphone n'est pas nécessaire du tout pour les études. Pour 93 % des étudiants, il sera de plus en plus important dans le cadre de leurs études.