Dopod logo L'annonce du lancement d'une expérimentation à grande échelle de réseau TD-SCDMA, la norme 3G chinoise, par l'opérateur China Mobile, marque peut-être le début d'une évolution dans l'introduction des réseaux de troisième génération en Chine, le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

Cette initiative pourrait signifier la délivrance prochaine de licences 3G, permettant enfin au pays d'accéder aux réseaux mobiles haut débit. Les retards accumulés ont laissé du temps pour optimiser la norme purement chinoise TD-SCDMA face à ses concurrents occidentaux.

Mais avec l'approche des Jeux Olympiques de Beijing, l'exposition médiatique internationale sera une occasion parfaite pour faire la démonstration du savoir-faire technologique de la puissance asiatique et il semble bien qu'on s'active en coulisses dans ce sens.


Début des productions en masse
Selon le journal chinois Commercial Times, la société Dopod China va débuter la production de masse de smartphones TD-SCDMA avec fonctionnalité GPS dès la période juin-juillet, en utilisant des composants issus de MediaTek et de Datang Mobile.

Outre Dopod, les sociétés taiwanaises BenQ et Inventec Appliances, et au total 11 sociétés, ont aussi reçu les autorisations pour produire et commercialiser de tels terminaux en Chine mais n'ont pas encore dévoilé de projets en ce sens, tandis que 4 d'entre elles peuvent fabriquer des terminaux Dual Mode TD-SCDMA / HSDPA.

15.000 stations de base TD-SCDMA seraient déjà en activité dans les 10 principales villes de Chine. Il est donc probable que c'est ce standard qui sera privilégié par les opérateurs mobiles, même si en théorie ils conservent le droit de choisir la norme la plus appropriée à leurs besoins.
Source : Digitimes