Les smartphones seront-ils la porte d'entrée à la diffusion du format vidéo 4K / UHD dans l'industrie ? C'est la question que pose le site Re/code, observant l'arrivée des premiers smartphones capables d'enregistrement vidéo 4K.
Re/code note que des smartphones comme le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 et le LG G Pro 2 sont déjà capables d'enregistrer en 4K et le cabinet d'études Strategy Analytics anticipe que 160 millions de smartphones pouvant enregistrer en 4K s'écouleront dès cette année...quand moins de 2 millions de téléviseurs UHD seront écoulés aux Etats-Unis dans le même temps.
Cette histoire a pourtant déjà été entendue pour la 3D. Les smartphones et tablettes avec écran 3D autostéréoscopique (ne nécessitant pas de lunettes) et/ou avec double capteur photo pour l'enregistrement de photos et vidéo en 3D devaient permettre aux utilisateurs de créer leurs propres contenus 3D à visionner sur des écrans de téléviseurs 3D et accélérer ainsi l'adoption de la technologie alors en manque de contenus adaptés.
La 4K / UHD, en revanche, peut être présentée comme une évolution naturelle après le 1080p et le QHD / 2K. A côté de l'explosivité manquée du marché de la 3D, la 4K peut espérer s'installer progressivement et devenir à moyen terme un standard pour les téléviseurs, là où la 3D est un "truc en plus" pas forcément indispensable.
A voir donc si les smartphones auront vraiment un rôle de vecteur dans l'adoption de la 4K. Des groupes comme Samsung, Sony ou LG peuvent jouer sur leur présence à la fois dans les appareils mobiles et les équipements de salon pour renforcer cette synergie éventuelle.