Avis à celles et ceux qui hésitaient encore à franchir le pas de la 4G par manque de smartphone compatible, le mois d'avril devrait voir arriver un flot de smartphones accessibles chez une grande gamme de constructeurs.
C'est véritablement sur le secteur de l'entrée de gamme que les fabricants vont s'affronter le mois prochain, et la bataille va être rude. Il est ainsi relativement aisé de proposer des terminaux confortablement équipés pour des prix dépassant les 600 euros, d'ailleurs Samsung en a fait la preuve avec son Galaxy S5 et le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré son prix, il ne brille pas par ses innovations ou une quelconque rupture avec l'ancienne génération.
Plus que jamais, les constructeurs misent désormais sur une fourchette tarifaire finale située entre 180 et 200 euros, en adaptant leurs modèles pour les rendre compatibles avec la 4G, un élément qui pourrait déclencher la vente du smartphone et la contraction d'un forfait compatible. Au final, c'est donc l'ensemble du secteur qui profite de cette orientation, d'autant que le marché de la 4G en France aurait bien besoin d'un petit coup de pouce pour enfin décoller.
D'après PC inpact qui aurait interrogé divers fabricants sur le salon, beaucoup auraient pointé du doigt Free Mobile comme à l'origine de cette orientation vers le marché low cost. L'achat de terminal sans subvention pousserait ainsiles fabricants à réviser leurs prix pour rendre les smartphones plus accessibles...
Difficile de croire que les fabricants du monde entier font évoluer leurs gammes de produits en tenant compte de la situation de l'opérateur français, cela fait même plusieurs années que la baisse des prix des modèles d'entrée de gamme est amorcée, avant même l'arrivée de Free sur le secteur.
Plus globalement, c'est l'intérêt des fabricants pour les marchés émergents qui a initié cette révolution du low cost et ravivé l'intérêt des constructeurs pour le marché de l'entrée de gamme, jamais réellement exploité. Un marché qui se veut pourtant extrêmement rentable et plus dynamique que celui des smartphones haut de gamme dont les développements sont longs et les investissements plus importants, tout comme les risques d'échec.
Le mois prochain, la norme du smartphone d'entrée de gamme sera donc la 4G, mais aussi un écran allant de 4 à 5 pouces, un processeur quatre coeurs snapdragon 400. Ce sera ainsi le cas chez Wiko, Kazam ou même Archos et Microsoft.
Absents du MWC, les constructeurs chinois ZTE et Huawei pourraient également s'inviter en force dans le courant de l'année 2014 avec des produits très bon marché et de qualité.
Reste à savoir si ce coup de pouce de la part des constructeurs permettra aux opérateurs de faire le plein d'abonnés sur leurs réseaux 4G, et si la couverture de ces derniers s'étendra aussi rapidement que les ventes de terminaux compatibles.