S’il travaille à la réduction de l’épaisseur de ses smartphones avec des modèles tels que le Elife S5.1 fin de 5,15 millimètres, Gionee planche aussi sur l’autonomie. Le constructeur chinois a très récemment présenté son smartphone Marathon M3 doté d’une batterie 5 000 mAh pour plus de 30 heures de communication et plus d’un mois en veille.

Un signal probablement bien accueilli par les utilisateurs de smartphones qui sont aujourd’hui nombreux à réclamer davantage d’autonomie. Avec des équipements toujours plus performants et des usages toujours plus étendus, rares sont en effet les modèles à franchir les deux jours sans un passage obligatoire par la case secteur dès lors qu’on décide de les exploiter pleinement.

Mais le message a également été reçu par la concurrence, comme le montrent les annonces des smartphones indien Lava Iris Fuel 60 et chinois Elephone P5000, qui embarquent des batteries de 4 000 et 5 300 mAh respectivement. Le second constructeur va même jusqu’à communiquer sur ce que permet son smartphone en une journée, sous-entendant que l’on peut espérer trois-quatre jours d’utilisation dans le cadre d’un usage normal.

Lava Iris Fuel 60    Elephone P5000  
Les smartphones Lava Iris Fuel 60 et Elephone P5000 ( cliquer pour agrandir )

Elephone P5000 battery life
Ce que permettrait le Elephone P5000 en une journée ( cliquer pour agrandir )

2015, l’année où les smartphones présenteront enfin des autonomies dignes de ce nom ? On se donne le droit d’y croire. On espère en revanche que l'usage de grosses batteries ne fera pas oublier à certains que les optimisations logicielles et matérielles ont aussi leur rôle à jouer dans l'histoire.