Après une évolution rapide des processeurs mobiles, c'est du côté des écrans et des résolutions que les critères évoluent. Avec le succès de smartphones comme le Galaxy Note, qui se positionne sur des diagonales de 5" et plus, prenant les devants d'une tendance qui conduisait déjà les fabricants à proposer des affichages de 4,5 à 4,8" pour leurs modèles haut de gamme, c'est la résolution qui s'étoffe désormais et se tourne vers les 720p et le 1080p.
Le HTC Droid DNA annoncé aux Etats-Unis chez Verizon Wireless propose ainsi un affichage 5" en résolution 1920 x 1080 pixels et avec une densité de pixels de 440 ppi. Une telle configuration est pressentie dans le futur Samsung Galaxy S IV et sans doute dans un prochain LG Optimus G2, successeur de l'Optimus G qui sert de base matérielle au Nexus 4 de Google et exploite une résolution de 1280 x 768 pixels.
Les observateurs s'attendent à ce que ce type d'écran devienne un standard l'an prochain pour les smartphones haut de gamme. En témoigne la note d'un analyste de Barclays qui suggère que les modèles phares ne pourront pas faire l'impasse dessus d'ici mi-2013.
Autant dire que les prochains salons technologiques devraient avoir leur lot d'annonces de modèles dotés d'écrans 5" 1080p chez les plus grands fabricants. Chez Samsung, les rumeurs veulent que l'affichage 5" 1080p utilisant une dalle AMOLED prévu pour son prochain modèle phare reste difficile à produire en masse, ce qui pourrait retarder son lancement.
Cette évolution devrait être épaulée par la généralisation des processeurs quadcore associés à 2 Go de RAM. Avec de telles résolutions et une densité aussi intense, les pixels deviennent indiscernables pour l'oeil humain, offrant une grande finesse d'affichage.