Sony ne parvient plus à séduire avec ses smartphones : depuis plusieurs années, la branche mobile du groupe japonais enregistre des pertes qui vont grandissantes et cela fait longtemps que la marque n'a pas atteint ses objectifs de vente, même les plus pessimistes.
Récemment, Kenichiro Yoshida, CEO de Sony, annonçait que la branche mobile du groupe continuerait toutefois d'exister notamment parce que le divertissement est au coeur de la stratégie globale du groupe. La marque pense ainsi qu'il y a encore une carte à jouer alors que les utilisateurs se détournent de plus en plus de leur téléviseur pour profiter du divertissement offert sur mobile.
Reste que Sony abandonnera bien une partie du monde prochainement. Le PDG de Sony a ainsi annoncé que la marque allait se retirer de plusieurs marchés (uniquement pour la division mobile). L'usine de Sony à Pékin va ainsi prochainement fermer tandis que la branche de développement et ingénierie localisée en Suède va se recentrer sur d'autres produits.
Prochainement, Sony ne proposera plus de smartphones Xperia aux USA, suivront également le Moyen-Orient, l'Afrique ainsi que l'Océanie. Tous ces marchés ne sont ainsi pas considérés comme porteur par Sony.
Finalement, la marque va se concentrer sur 4 marchés principaux : l'Europe, Taiwan, Honk-Kong et le Japon.