Bad buzz pour Samsung après l'exégèse par des utilisateurs de sa politique de confidentialité relative à une gamme de ses téléviseurs connectés. Via sa fonction de reconnaissance vocale, la SmartTV du fabricant coréen vous espionnerait dans votre salon.
La machine de la communication entre désormais en piste et Samsung tente d'éteindre l'incendie. Dans un communiqué, Samsung dit prendre " très au sérieux la vie privée " des utilisateurs. " Dans toutes nos SmartTV, nous employons des standards et pratiques de sécurité, dont le chiffrement des données, pour sécuriser les informations personnelles et empêcher toute collecte ou utilisation non autorisées. "
Concernant la reconnaissance vocale utilisée pour contrôler le téléviseur, Samsung souligne que c'est une fonctionnalité qui peut être activée ou désactivée par l'utilisateur. Celui-ci peut par ailleurs " déconnecter le téléviseur du réseau Wi-Fi. "
Si l'utilisateur active cette fonctionnalité, une icône d'un microphone apparaît à l'écran. " Les seules données vocales sont les commandes TV ou les phrases de recherche. Samsung ne conserve pas de données vocales ou ne les vend à des tiers. […] Les données vocales sont fournies à un tiers lors d'une requête par commande vocale. À ce moment-là, elles sont envoyées à un serveur qui recherche le contenu demandé puis le retourne au téléviseur. "
On pourra se rassurer… ou pas en se disant que c'est un peu le lot d'autres objets connectés avec des commandes vocales et de l'armada d'assistants personnels qui eux en savent beaucoup plus sur nous. De là à faire aveuglément confiance dans la politique de confidentialité, c'est une autre histoire surtout quand sa rédaction prête à confusion.