2009 n'a pas été une année facile pour Nokia qui, tout en restant largement leader mondial des ventes de mobiles, a peiné à séduire sur le créneau des smartphones, l'obligeant à repenser sa stratégie et à se réorganiser.

Mais, promis, 2010 sera une année fructueuse, portée par une nouvelle croissance sur le marché après une année de stagnation. Nokia prévoit d'écouler 500 millions de terminaux durant l'année, contre environ 450 millions en 2009.

Cependant, le fabricant finlandais ne sera pas seul à tenter de profiter de l'effet de reprise. Les fabricants coréens Samsung et LG Electronics, respectivement numéros deux et trois mondiaux, entendent améliorer encore leurs ventes annuelles après une année 2009 qui, à l'inverse de Nokia, s'est révélée fructueuse, leur permettant de s'établir pleinement dans leur rôle de leaders du marché.


Les fabricants coréens bien décidés à accroître leur part de marché
Alors que les analystes s'attendent à une croissance des ventes mondiales de téléphones portables de l'ordre de 10% en 2010 par rapport à 2009, ce qui porterait le volume à une fourchette comprise entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'unités, les fabricants coréens espèrent voir leurs ventes progresser de 20%.

Cela porterait leurs volumes respectifs à 250 millions d'unités pour Samsung et 144 millions environ pour LG Electronics. Cette progression risque cependant de se faire aux dépens de Motorola et Sony Ericsson qui se sont tous deux recentrés sur les smartphones, ce qui signifie moins de volumes mais plus de rentabilité.

Ces deux sociétés ne disposent plus que d'une part de marché mondial de l'ordre de 5%. L'année 2010 pourrait voir débarquer pour la première fois dans le Top 5 mondial un fabricant chinois, ZTE et Huawei faisant actuellement de gros efforts pour augmenter leur production de terminaux mobiles.

Source : Digitimes