Jusque-là réservée à des terminaux spécifiques souvent destinés au marché professionnel ou à la catégorie particulière des terminaux utilisables en extérieur (outdoor), certains smartphones haut de gamme ont profité d'une protection waterproof présentée comme un élément différenciant par rapport à la concurrence.
Partie du Japon où les marques nipponnes (Sony, Fujitsu...) ont régulirement mis en avant cet aspect à coup de smartphones et tablettes plongés dans l'eau, cette fonctionnalité est en train de gagner du terrain et pourrait bientôt déborder le segment haut de gamme pour se diffuser sur les terminaux des segments inférieurs.
Le site Digitimes rapporte que plusieurs fabricants ont commencé à préparer la conception de smartphones waterproof dans une gamme de prix inférieure à 300 dollars. Sony Mobile, qui en a fait une caractéristique standard de ses derniers smartphones Xperia (Z, Z2, Z Ultra...), devrait logiquement être à la pointe de cette tendance.
Le fabricant aurait contacté des fournisseurs de composants pour pouvoir descendre en gamme, alors que les premiers prix pour ses smartphones waterproof tournent autour de 400 à 500 dollars actuellement. Plusieurs marques sont également intéressées : Samsung (son Galaxy S5 est waterproof), LG, HTC, Motorola Mobility, Lenovo et K-Touch devraient aussi s'engager dans cette voie en 2015.